La construction de soi se fait en
opposition à l'autre. Qu'est-ce qui chez l'adulte, résiste lorsque
je refuse? Qu'est-ce que cela m'apprend sur lui, sur moi? Il faut
remettre en cause les règles pour les intégrer, chercher les
limites pour s'y rassurer.
Quel parent n'a pas constaté le changement de son attitude envers son enfant lorsqu'il commence à marcher et donc à faire ses premières « bêtises »? Le bébé à qui on s'adressait avec douceur et dont on supportait les pleurs avec patience, se transforme en un petit être de volonté à qui l'on commence à faire les gros yeux, le doigt menaçant et la voix sans appel.
Cette émergence du conflit naît du projet de l'adulte de former l'enfant et du devoir de l'enfant de remettre en cause ce projet pour advenir à lui-même et non pas n'être qu'une simple production du désir éducatif de l'adulte. Il faut, d'un côté comme de l'autre, admettre les déceptions (« mon enfant n'est pas comme je voudrais »), encaisser les frustrations (« mes parents ne me laissent pas faire n'importe quoi ») et gérer les colères qui en découlent.
Grandir, nous dit Eirick Prairat, c'est être contre: dans l'opposition mais aussi en s'adossant contre l'adulte.
« Aussi l'adulte dans son acception éducative est celui qui est capable de soutenir et de contenir, d'étayer et d'accepter le conflit. »
Eirick Prairat, Questions de discipline à l'école et ailleurs
Paradoxalement, c'est la position de l'adulte qui est la plus difficile à tenir dans une société de l'éclatement des schémas traditionnels où l'adulte n'est plus un être de stabilité mais un individu « sans certitudes ultimes ».
Mais dès lors que l'adulte est conciliateur d'un conflit inévitable, on peut envisager ce qu'il a de constructif et même de rassurant. En effet, que serait un parent sans idéal pour son enfant, que serait un enfant sans besoin de se prouver qu'il est une personne par lui-même? De même que la jalousie entre frères et soeurs est perçue comme un signe de la vitalité de la relation, le conflit entre parent et enfant est un contrepoint d'une relation saine, exigeante et constructive.
Les commentaires récents